LES MONTAGNES SERBES

OD SRPSKIH PLANINA

VOYAGE EN BRETAGNE EN 2010



Le 18 Juillet Huguette et moi avons fait le voyage vers l’élevage de Sarplaninci « Les gardiens de Brocéliande » en Bretagne, pour y accoupler ma chienne Gara.
Plus de 800 km à parcourir par une chaleur torride, mais avec la climatisation cela n’a pas était si dur. Je suis très reconnaissante à mon amie Huguette de m’avoir accompagné et conduit une bonne partie de la route. Voici quelques photos des régions traversées et des travaux de génie civil rencontrés :






Nous sommes arrivées vers 17h et après une petite recherche nous avons trouvé l’endroit où Sylvie et Franck ont réalisé les installations pour leurs chiens. Ils possèdent quelques 4 hectares de terre à la périphérie de la petite ville Ploërmel, dans le lieu dit «la Couardière ». Ils ont fabriqué 3 séries d’abris avec boxes; vers le petit chemin pour les chiens de travail et vers le club de dressage il y a des anciennes et nouvelles installations, plus spacieuses pour leurs Sarplaninci. En face de ses installations il y a des enclos très spacieux, 3 ou 4 de 2 à 3000 m où ils mettent leurs Sarplaninci pendant la journée pour courir et jouer, en général en couple. Il y a encore des cabanes avec enclos pour maman et les petits. Dans un enclos avec petite piscine se trouvaient une maman BA avec ses 3 petits, dans l’autre maman Banja Luka avec ses 7 petits.










La race principale élevée est celle de Sarplaninac, mais ils ont aussi prés de leur habitation des B. de Shetland. Outre ces 2 races ils possèdent quelques chiens de berger (B. australien, BA, Malinois) qui sont là pour être éduqués en chien de travail. Sylvie et Franck les éduquent eux-mêmes.





Sarplaninac Zero-BeliLe premier que nous avons rencontré était évidemment le futur fiancé Zero-Beli SKN, provenant de l’élevage de Stepanka Kotoucova de la République Thèque ; il est le fils de Lord-Beli SKN et de Bela de l’élevage de Srdjan Dinic de Nis. Le choix s’est porté sur ce chien d’abord parce qu’il est beau, de bon caractère, dépourvu de toute agressivité, qu’il a un contrôle de hanches avec le résultat « A » et en plus, il possède un code génétique, ce qui depuis cette année est une condition indispensable pour le choix de géniteur en Belgique. En plus, il est le papa d’une portée avec la très belle chienne issue de mon élevage, Cicavesna et les « enfants » sont bien réussis ! Un fils vendu à l’élevage français « Efoly’s » est déjà à l’âge de 22 mois Champion de France et étalon recommandé.
Sarplaninac Zero-BeliSarplaninac Zero-Beli
Sarplaninac Zero-BeliSarplaninac Zero-Beli
Sarplaninac Zero-BeliSarplaninac Zero-Beli
Sarplaninac Zero-BeliSarplaninac Zero-Beli




Sylvie nous a réservé une chambre dans un château du 19ème à Plöermel. C’était beau, très reposant et l’accueil impeccable. Le château se trouvait dans un très grand parc de plusieurs hectares.